Porridge à la courge, chèvre frais et œuf mollet

444-porridge à la courge, chèvre frais et oeuf mollet

Vous connaissez mon amour pour les porridges au petit déjeuner : c’est chaud, crémeux, gourmand et croquant par les toppings qu’on y apporte, c’est rassasiant et réconfortant en même temps. Bref, si vous n’avez jamais testé, je vous le conseille au moins une fois !

Mais aujourd’hui, c’est plutôt une recette rapide pour le déjeuner que je voulais vous proposer, avec ce porridge salé à la courge ! J’y ai ajouté du fromage de chèvre frais, un œuf mollet, un peu de coriandre : du bonheur à déguster à la cuillère 😀

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 20 à 30 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 10min (+10-15 min si vous n’avez pas de purée de courge)
Ingrédients (pour 1 personne) :

150g de purée de courge

Si vous n’en n’avez pas, préparez une courge entière : vous pourrez garder le reste pour réaliser un granola ou une pumpkin pie par exemple !

Epluchez votre courge, coupez-la en cubes de 2 cm environ, mettez-le tout dans une casserole assez grande avec quelques cs d’eau, couvrez et laissez cuire 10-15 min le temps que la courge soit tendre et s’écrase facilement. Surveillez juste que la courge ne colle pas au fond en cours de cuisson. Sinon, rajoutez un peu d’eau. Vous pourrez ensuite la mixer ou l’écraser a la fourchette ou au presse purée.

Pour la déguster en accompagnement d’un plat, ajoutez un peu de sel, de poivre, de muscade et d’ail, 1cs de crème fraîche et le tour est joué !

45 g de petits flocons d’avoine

150 mL de lait (de vache, végétal, … comme vous préférez)

1 cs bombée de fromage de chèvre frais (ça marche aussi avec des morceaux de bleu, ou un autre fromage que vous aimez) = environ 35g

1 œuf

Sel (environ ½ cc rase), 1 belle pincée de poivre

Un peu de coriandre fraiche

6-8 tranches fines de chorizo OU version végé : 1 cs de graines de courge ou quelques amandes concassées

Recette :

Dans un 1er temps, préparez votre purée.

Ensuite, mettez dans une petite casserole la purée, le lait, les flocons d’avoine et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu jusqu’à avoir une petite ébullition et laissez cuire en remuant de temps en temps (cela prend environ 8-10 min pour avoir une texture crémeuse).

Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau avec un peu de vinaigre blanc et cuisez votre œuf 6 min(voire 7 s’il est gros), puis plongez-le dans l’eau froide dès la fin de la cuisson. Vous pourrez enlever la coquille ensuite.

Ciselez également un peu de coriandre, et faites cuire les tranches de chorizo / faites griller les graines ou les amandes dans une petite poêle, sans matières grasses et en remuant souvent.

Lorsque le porridge est bien crémeux, arrêter la cuisson. S’il est un peu épais, rajoutez un peu de lait (cela dépend de la purée, des flocons…). Salez, poivrez, puis versez dans une assiette creuse.

Ajoutez le fromage, l’œuf, un peu de coriandre ciselée et le chorizo grillé ou les graines/amandes : c’est prêt !

Variante

Vous pouvez adapter cette recette avec d’autres purées de légumes de saison (carotte, panias, chou fleur), d’autres fromages (bleu, mont d’or, …).

Vous pouvez même réaliser une version sucrée avec 1cs de sirop d’érable et de la cannelle dans la base purée, lait, flocons d’avoine, et ajouter du fromage blanc, des noix de pécan ou du granola (mon pumpkin granola en lien dans l’intro par ex) à la place du fromage frais, de l’œuf et de la coriandre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *