Tarte sucrée salée au panais, poires, bacon et tomme de montagne

Parfois, je me dis que quand vous voyez le mot « panais », « navet » ou « betterave », vous faites la grimace et vous passez à la recette suivante. Mais si vous ne connaissez pas, ou si vous pensez ne pas aimer, pourquoi ne pas (re)tester ? Ce que j’aime dans cette tarte, c’est qu’à chaque bouchée, on a des goûts et des textures différentes ! Le sucré et le fondant de la poire, le gourmand et la fermeté du panais, le fondant du fromage, le salé et le croquant du bacon…Je vous la vends bien hein ma tarte 😀 Alors si vous voulez tester, la recette est juste en dessous 😉

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pâte à tarte (n’hésitez pas à la noter dans un coin, elle est très rapide, inratable. Vous pourrez l’utiliser pour toutes vos tartes salées 😉)

250 g de farine T65

5 g de sel

6 cL d’huile d’olive

12 cL d’eau froide

Garniture :

450-500g de panais (2 environ)

1 poire mûre

150 g de tomme (j’ai choisi une tomme au poivre mais du fromage de chèvre, du bleu iront très bien aussi)

6 tranches de bacon (les rondes qui ne sont pas grasses)

Sel, poivre

Huile d’olive

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte : mélangez dans un cul de poule la farine et le sel, puis ajoutez l’huile et l’eau. Mélangez d’abord à la cuillère, puis pétrissez à la main quelques minutes pour avoir une pâte lisse. Faites-en une boule puis laissez-la de côté en couvrant le cul de poule pour qu’elle ne sèche pas. Préchauffez votre four à 200°C.

Epluchez ensuite les panais et coupez-les en rondelles fines. Dans une sauteuse, faites-les revenir avec 1 à 2 cs d’huile d’olive et un peu de sel, pendant 10 à 15 min, à couvert et à feu moyen, le temps qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Pensez à remuer de temps en temps.

Pendant ce temps, épluchez la poire, enlevez le cœur et coupez-la en cubes de 1cm environ. Coupez également le fromage en tranches.

Une fois le panais cuit, étalez votre pâte sur un plan de travail fariné. Recouvrez votre moule de papier sulfurisé, puis déposez-y la pâte.

Vous pouvez désormais garnir votre pâte. Déposez d’abord le panais, puis les dés de poire, salez, poivrez, puis ajoutez le fromage et enfin les tranches de bacon coupées en morceaux.

Enfin, enfournez pour une trentaine de minute (la pâte doit être dorée, le fromage fondu et légèrement doré) . Ajustez le temps en fonction de votre four. C’est prêt !

445-Tarte panais poire tomme bacon crue

C’est pas de la tarte !

Retrouvez d’autres recettes de tartes salées sur le blog, comme ma tarte aux poireaux ou encore ma tarte navets, feta et miel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *