Mijoté de bœuf festif aux fruits rouges et aux épices

Mijoté de boeuf aux fruits rouges

Aujourd’hui, j’ai choisi de revisiter un grand classique de la cuisine française (et de ma région d’origine :D), le bœuf bourguignon. C’est un plat gourmand, familial, parfait pour l’hiver, et pour les fêtes bien sûr ! Pour moderniser ce mijoté de bœuf, j’y ai ajouté des épices et des fruits rouges : la petite acidité vient titiller les papilles, la sauce est légèrement sucrée, bref, on se régale 😉

Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 2h30 minimum (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 15 min + 2h minimum)
Ingrédients (pour 8 personnes) :

1 kg de bœuf pour bœuf bourguignon

20 g de beurre

3 cs d’huile (olive ou tournesol par ex)

30 g de farine

1 oignon

1 cs de miel

37,5 cL de vin rouge (du Bourgogne idéalement)

2 feuilles de laurier

1 cc de mélange 4 épices

2 clous de girofle

200 g de fruits rouges surgelés (et un peu pour la déco si vous le souhaitez – pensez alors à les mettre dans un bol à température ambiante pour qu’ils décongèlent doucement)

35 g de cassonade

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, coupez votre bœuf en morceaux  de 4-5 cm environ (si ce n’est pas déjà fait). Ensuite, épluchez et émincez finement votre oignon.

Dans votre cocotte, faites chauffer 1 cs d’huile et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré puis réservez dans une assiette.

Si vous avez une grosse cocotte procédez en une fois. Sinon, en 2 fois (ce que je vous conseille) : mettez dans la cocotte 10g de beurre et 1 cs d’huile et faites bien chauffer (c’est important pour former une croûte sur les morceaux de viande). Ajoutez alors la moitié de vos morceaux de viande et faites-les revenir quelques minutes à feu très vif, pour qu’ils dorent à l’extérieur sans cuire. Ajoutez 15 g de farine et faites revenir encore un peu. Réservez, puis répétez l’opération avec le reste de matières grasses et de viande.

Une fois la 2ème « fournée » prête, rajoutez les oignons et la 1ère partie de la viande, puis mouillez avec le vin rouge. Mélangez bien. Ajoutez le miel, le laurier, les épices, la cassonade, les fruits rouges et 2 cc de sel.

Portez à ébullition, puis couvrez et faites cuire à feu très doux pendant minimum 2h (plus c’est encore mieux !)

Avant de servir, rectifiez l’assaisonnement. Vous pouvez servir avec quelques fruits rouges frais par-dessus.

Accompagnement 

Choisissez des pâtes qui retiennent la sauce, comme les tortis par ex ! Et vous pouvez y ajouter un peu de navet boule d’or (le navet rond et jaune), de potimarron rôti au four par ex, ou d’une poêlée de champignons !

Ca mijote…

Dans le même style de recette, retrouvez 4 autres recettes de bœuf mijoté : le traditionnel bœuf bourguignon, l’original curry massaman ou encore la délicieuse carbonnade flamande 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *