Sablés de Noël à la noisette et à la vanille

sabléS de noel a la noisette

Noël ne serai pas Noël sans sablés, vous ne trouvez pas ? L’après-midi pour le goûter, le matin de Noël ou en dessert pour finir le festin, on apprécie toujours ces petites gourmandises qui croquent sous la dent et fondent dans la bouche. Et ces petits sablés de Noël noisette vanille, vous m’en direz des nouvelles. Une texture friable comme on aime, un petit goût de reviens-y. Tellement dur d’y résister !

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 28 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 18 min)
Ingrédients (pour une soixantaine de petits sablés – mais cela dépendra de la taille de vos emporte pièces 😉) :

30 g de sucre blanc

1 sachet de sucre vanillé (7-8g)

120 g de beurre

140 g de farine

60 g de poudre de noisette (vous pouvez torréfier des noisettes 15-20 min à 180°C et les mixer finement, c’est encore meilleur que la poudre de noisette du commerce 😉)

Recette :

Pour la recette, c’est très (TRES) facile ! Préchauffez votre four à 170°C (chaleur tournante) ou 180°C (mode classique).

Mettez ensuite tous les ingrédients dans un saladier, en prenant le temps de découper le beurre en petits cubes de 1cm max. Ecrasez le beurre dans les poudres du bout des doigts (pas avec la paume sinon la texture ne sera pas au rdv), pour obtenir comme un crumble très fin. Cela demande environ 5 min pour ne plus avoir des morceaux de beurre.

Une fois la poudre obtenue bien homogène, compactez le tout avec vos paumes, mais sans trop travailler la pâte, juste pour obtenir un mélange qui se tienne. Etalez-le alors au rouleau sur un plan de travail fariné légèrement, sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Découpez alors vos sablés à l’emporte pièce, et déposez-les au fur et à mesure sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez retravailler légèrement les chutes de pâte, et les réétaler, pour faire d’autres sablés et ne pas gâcher. Mais plus vous travaillerez la pâte, moins la texture sera sablée et friable.

Enfournez enfin 18 min environ : les sablés doivent prendre une teinte légèrement dorée.

Autres gourmandises pour ces périodes de fêtes

Si vous avez aimé ces sablés, vous aimerez sûrement mes financiers pistache-chocolat ou encore mes biscuits croissants amande-cannelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *