Crumble de confit de canard au pain d’épices (Noël)

confit de canard au pain d'épices

Il est pas joli ce crumble salé ? Je trouve que ça change de la dinde de noël 😊 Un plat simple et original qui change un peu des classiques, avec une purée maison, du canard confit et une délicieuse panure de pain d’épices. Un régal !

Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h15 (temps de préparation : 35 min – temps de cuisson : 40 min)
Ingrédients (pour 6 personnes pour un repas de Noël ; 4 pour de gros appétits) :

4 cuisses de canard confites

1 kg de pommes de terre

300 g de céleri rave (son goût reste très subtil, n’ayez pas peut même si vous n’êtes pas fan 😉)

2 échalotes

1 gousse d’ail

3 branches de thym

10 cL de lait

10 cL de crème

125g de pain d’épice (maison ou du commerce)

3 cc bombées de fond de veau

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, je vous conseille de mettre votre conserve de confit de canard dans l’eau bien chaude pendant au moins 10 min pour liquéfier la graisse. Préchauffez votre four à 210°C.

Ensuite, épluchez vos pommes de terre et votre céleri rave puis coupez-les en morceaux de 4-5 cm environ. Mettez le tout dans une casserole d’eau avec du gros sel, puis portez à ébullition. Comptez environ 20 min de cuisson pour que les légumes soient bien tendres.

Pendant ce temps, coupez votre pain d’épices en tranches et mettez-les au four sur une plaque pendant environ 20 min pour les sécher. Ouvrez également votre conserve de canard, égouttez les cuisses de canard puis enlevez la peau et désossez-les puis émiettez-les.

Ensuite, épluchez et ciselez les échalotes et la gousse d’ail. Dans une poêle, mettez un peu de graisse de canard (1 à 2 cs), faites suer l’échalote et l’ail, puis ajoutez le canard émietté et le thym. Faites dorer à feu assez vif quelques minutes. Assaisonnez, transvasez dans un tupperware (ou autre récipient) puis couvrez pour maintenir au chaud. Pensez à enlever le thym avant de servir 😉

Mixez le pain d’épices séché pour obtenir comme une chapelure.

Préparez également votre purée : égouttes les légumes, ajoutez-y le lait et la crème, salez (pensez à gouter pour ajuster) et écrasez bien au presse-purée. On doit avoir une texture un peu épaisse, mais pas trop. Rajoutez un peu de lait si besoin.

Dans la poêle ou vous avez fait revenir le canard, mettez votre fond de veau, 30 cL d’eau et portez à ébullition pour épaissir et faites réduire quelques minutes (environ de moitié). Ajoutez-y 25 g de pain d’épices mixé et mélangez bien.

Vous pouvez désormais monter vos assiettes. A l’aide d’un cercle (si vous en avez un), déposez au fond du canard. Recouvrez de purée, puis généreusement de pain d’épice. Arrosez d’un filet de sauce, et accompagnez par ex d’une petite salade d’épinards 😉

D’autres idées pour Noël

Optez pour le gravlax de saumon en entrée, et pour la bûche poire noisette accompagnée d’une salade de fruits aux agrumes pour un peu plus de légèreté !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *