Velouté de cèpes, champignons de Paris et mimolette vieille

velouté de cèpes et mimolette

Que c’est bon les champignons, surtout quand ils sont frais 😊 Et utiliser des champignons plus nobles, comme les cèpes (ou la truffe <3), c’est aussi un bon moyen de proposer une entrée originale pour les fêtes, avec des produits qu’on ne consomme pas tous les jours. D’ailleurs, ce velouté aux cèpes et champignons de Paris, avec un peu de mimolette vieille parsemée dessus, qui allie crémeux et gourmandise, remplit sans problème sa mission.

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 45 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 25 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

300 g de champignons de Paris

30 g de cèpes déshydratées (ou environ 250-300 g de cèpes fraîches) + 2 cèpes crus (en décoration)

1 échalote

15 g de beurre

10 cL de lait

20 cL de crème liquide entière

40 cL de bouillon (de volaille ou de légumes)

Un morceau de mimolette vieille (c’est important, car elle a beaucoup plus de goût)

Sel, poivre

Facultatif : un peu d’huile de truffe

Recette :

Tout d’abord, réhydratez vos cèpes comme indiqué sur le paquet si vous les prenez déshydratés.

Ensuite, épluchez vos champignons et coupez-les en 4 à 6 en fonction de la taille. Epluchez et ciselez également votre échalote.

Une fois les cèpes réhydratés, faites chauffer le beurre dans une poêle et faites-y suer l’échalote. Ajoutez ensuite les champignons de paris et les cèpes, et faites cuire à eu moyen à vif, jusqu’à ce que les champignons soient légèrement dorés. Mouillez alors avec le bouillon, et laissez cuire à feu doux pendant 15 min environ.

Pendant ce temps, à l’aide d’un économe, vous pouvez tailler de beaux copeaux de mimolette, et détailler les cèpes frais en tranches fines.

Quand les 15 min de cuisson sont passées, mixez bien, ajouter le lait et la crème et mixez à nouveau pour avoir un résultat bien lisse. Assaisonnez si besoin avec sel et poivre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 1 cc d’huile de truffe.

Remettez sur le feu sans ébullition. Servez bien chaud, dans une assiette creuse, avec au centre des tranches de cèpes et les copeaux de mimolette. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de truffe par-dessus. Vous pouvez accompagner ce velouté d’une tartine belle tartine de pain au levain avec un peu de beurre salé : un vrai régal !

velouté de cèpes et mimolette

Pour encore plus de gourmandise

Pour un rendu encore plus crémeux, vous pouvez remplacer le lait par de la crème liquide.

Et pour accompagner ce velouté, je vous propose un crumble de canard confit au pain d’épices, et d’une bûche poire chocolat noisette en dessert, ainsi que des truffes chocolat noir-piment ou chocolat blanc-coco-citron vert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *