Œuf cocotte à la courge et fourme d’Ambert

455-oeuf cocotte courge et fourme d'ambert

Un œuf au jaune coulant, une purée de courge crémeuse, et un peu de fromage qui fond par-dessus…le tout accompagné d’une bonne tranche de pain au levain grillé : quel plat plus réconfortant que les œufs cocotte en hiver ?

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 20-25min si votre purée est prête, 40 min sinon (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 30 min, moins si votre purée est déjà prête)
Ingrédients (pour 2 personnes en plat, 4 en entrée) :

400g de chair de potimarron (ou autre courge)

50g de crème fraîche

50g de fourme d’ambert (ou autre fromage bleu)

4 œufs

Sel, poivre

Recette :

Pour réaliser la purée de courge, mettez environ 400g de chair de courge en gros dés (épluchée, vidée) avec un tout petit fond d’eau (l’équivalent de 5-6 cs), un peu de sel dans une casserole. Cuisez à couvert et à feu doux pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

Pendant ce temps, sortez vos œufs du frigo (sauf s’ils sont déjà à température ambiante), et coupez le fromage en petits morceaux. Préchauffez également votre four à 180°C.

Une fois la courge cuite, écrasez au presse-purée ou à la fourchette, ou mixez, puis ajoutez la crème et assaisonnez.

Répartissez alors la purée dans vos ramequins (individuels ou non), faites des petits « puits » pour y verser les œufs. Déposez alors les morceaux de fromage sur la purée. Enfournez ensuite pour 10-12 min (à ajuster en fonction de votre four. Sortez du four dès que le blanc est coagulé, sinon le jaune sera trop cuit.

Enfin, vous pouvez accompagner d’une belle tranche de pain de campagne grillée ou des quelques graines de courge torréfiées 😉

Astuce :

Si votre purée a été préparée à l’avance et était au frigo, mettez la dans vos ramequins et enfournez 10 min (ou réchauffez-la à la casserole) avant d’ajouter les œufs et de cuire le temps indiqué : si la purée n’est pas chaude, l’œuf risque de ne pas cuire correctement et vous aurez probablement un jaune trop cuit.

Pour être sûr que votre jaune ne soit pas trop cuit, vous pouvez aussi de choisir de séparer les blancs des jaunes, de cuire les blancs au four (comme indiqué dans la recette) et d’ajouter le jaune à la sortie du four, juste avant de déguster 😉 Le jaune cru est plus digeste 🙂

Si vous avez aimé cette recette, vous allez probablement apprécier mon curry de potimarron (ma recette chouchou de l’hiver !) ou encore mes œufs cocotte aux champignons et parmesan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *