Gâteau moelleux à l’amande façon frangipane

456-gâteau moelleux façon frangipane

Il y a ceux qui adorent la galette, et ceux qui la détestent ; ceux qui adorent la pâte feuilletée mais qui laissent la frangipane de côté, et puis les autres, qui ne mangent que le milieu. Et puis il y a ceux qui ne veulent que la fève 😀 !  Alors, vous faites partie de quel clan vous ?;) Pour ma part, je suis team frangipane. La pâte feuilletée, ça n’est vraiment pas mon truc. Alors si vous êtes comme moi, ce gâteau à l’amande trééééés moelleux façon frangipane devrait vous plaire ! Et il est sans gluten en plus 😉

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 15 min + 25 min)
Ingrédients (pour un gâteau soit 6 à 8 personnes – moule de 20 cm de diamètre) :

300 g de pommes de terre

80g de sucre (sucre blanc ou moitié sucre blanc/complet)

45 g de farine de riz (avec une autre farine, ça marche aussi mais la texture risque de changer un peu)

100 g de poudre d’amande

1 sachet de sucre vanillé

½ sachet de levure

40 g de beurre ½ sel

2 œufs

arôme d’amande amère (très important pour retrouver le goût de la frangipane) : il vous faudra 1cs (j’ai utilisé l’arôme amande amère INTENSE de la marque « sainte Lucie ». Pour un arôme classique, il faudra plutôt 2cs)

Recette :

Tout d’abord, épluchez vos pommes de terre, coupez-les en 4 ou 6 et plongez-les dans l’eau froide. Faites chauffer, et cuisez environ 15 min à partir de l’ébullition, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.

Dans un cul de poule, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande, le sucre vanillé et la levure. Faites également fondre le beurre.

Un fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et écrasez-les : vous devez avoir 250g (si vous en avez plus, enlevez-en un peu). Ajoutez alors le beurre, l’arôme amande amère ainsi que les œufs et mélangez bien. Ajoutez alors le tout au mélange de poudre et mélangez bien au fouet, pour avoir une pâte homogène.

Versez ensuite dans un moule beurré (pour moi, moule de 20 cm de diamètre), puis enfournez 25 min (à ajuster en fonction de votre four, et de votre moule. S’il est plus grand, la pâte sera plus fine et il cuira plus vite). Laissez refroidir et dégustez tiède ou froid. Conservez-le au frigo ensuite 😉

gâteau moelleux façon frangipane b

Pour plus de gourmandise encore…

Si vous avez aimé ce gâteau moelleux à l’amande façon frangipane, vous aimerez probablement mes financiers pistaches-chocolat, les amarettis, mes tuiles gourmandes ou encore mon granola quinoa amande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *