Waterzooï de poulet (Nord-Belgique)

457-waterzoi de poulet (nord)

Cet hiver, je vais ai proposé peu de plats mijotés par rapport aux années précédentes. Pourtant, ce sont des plats que j’aime beaucoup, souvent très traditionnels, familiaux, et aussi plein de saveurs. C’est vrai qu’un bon pot au feu ou une blanquette maison, c’est quand même bon ! Alors aujourd’hui, je voulais vous faire découvrir le waterzooï : c’est un plat que j’ai découvert lors d’un passage dans le Nord, et que j’avais beaucoup apprécié. Un plat traditionnellement à base de poisson ou de poulet, des légumes, et une sauce à la bière, presque come une soupe normalement, mais que j’ai voulue un peu plus épaisse dans cette version. Des ingrédients simples mais on se régale avec ce waterzooï de poulet version elocoko 😉

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 35 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

1kg de pommes de terre

400g de carottes

4 blancs de poulet (environ 500 g)

huile d’olive

1 oignon

37,5 cL de bière blanche

50 cL de bouillon de volaille ou 50cL d’eau + 1 cube de bouillon de volaille

200g de crème liquide

10g de maïzena

1 cs de baies roses que vous mixerez

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, lavez les pommes de terre : si elles sont grosses avec une peau une peau épaisse, épluchez-les et coupez-les en 4 ou 6. Si elles sont plutôt petites avec une peau fine, vous pouvez les cuire telles quelles.

Plongez-les dans l’eau froide salée, portez à ébullition puis cuisez environ 20 min (à ajuster), de manière à ce qu’elles soient cuites mais se tiennent encore.

Pendant que l’eau chauffe avec les pommes de terre, épluchez les carottes, coupez-les en rondelles puis ajoutez-les dans la même casserole. Elles cuiront en même temps. Vous pourrez ensuite les égoutter et les maintenir au chaud.

Pendant la cuisson, dans une poêle huilée, faites revenir vos blancs de poulet à feu assez vif de manière à ce qu’ils soient bien dorés. Salez et poivrez pendant la cuisson. Une fois cuit, réservez-le.

Epluchez ensuite un oignon, puis ciselez-le finement. Dans une cocotte, faites chauffer 1 cs d’huile et ajoutez-y l’oignon jusqu’à ce qu’il dore très légèrement. Ajoutez alors la bière, et laissez réduire de moitié environ.

Ajoutez ensuite le bouillon de volaille et laissez mijoter encore 5 bonnes minutes à découvert. Mettez alors la maïzena préalablement diluée dans un tout petit peu d’eau froide (sinon, grumeaux garantis), mélangez bien jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu, puis ajoutez la crème et les baies roses mixées. Laissez sur feu doux jusqu’à ce que la sauce soit nappante. Salez, poivrez à vôtre goût.

Remettez alors les filets de poulet dans la sauce pour qu’ils soient bien chauds. Tranchez-les, déposez-les dans des assiettes creuses, ajoutez les légumes et arrosez généreusement de sauce à la bière. Le waterzooï de poulet est prêt ! Bon appétit !

Quelques uns de mes plats familiaux préférés

Le poulet Gaston Gérard, une recette traditionnelle de Bourgogne ; le butter chicken, une recette indienne, ou encore le pot au feu font partie des plats que j’adore faire l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *