Tarte fine au potimarron, pois chiches et épices

tarte potimarron, pois chiche bleu et épices b

Bon j’espère que vous n’en n’avez pas marre des courges car l’hiver, ce sont mes légumes préférés et je crois que ça se ressent dans mes recettes ! Mais bon, si les recettes sont originales à chaque fois, ça passe non ? 😀 Car aujourd’hui, c’est une tarte potimarron, pois chiches rôtis et épices que je vous propose !

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 25min)
Ingrédients (pour une tarte soit 4 personnes) :

Pour la pâte :

250 g de farine T65

5 g de sel

5 cL d’huile d’olive

13 cL d’eau froide

1 cc de curry

Pour la garniture :

80g de ma tartinade aux tomates séchées (avec une du commerce, ou du houmous, c’est parfait aussi !)

400g de chair de potimarron

150g de pois chiche en conserve égouttés

60 g de fromage (bleu ou chèvre, en fonction de vos préférences)

Du paprika fumé (ou paprika simple si vous préférez)

1 poignée de graines de courge

Sel ,poivre

Quelques cc de crème fraîche

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte : mélangez dans un cul de poule la farine, le sel, le curry, puis ajoutez l’huile et l’eau. Mélangez d’abord à la fourchette, puis pétrissez à la main quelques minutes pour avoir une pâte lisse. Mettez en boule et réservez le temps de préparer la garniture.

Préchauffez alors votre four à 200°C (chaleur tournante) ou 210°C sinon. Epluchez (sauf s’il est bio), videz et coupez votre potimarron en lamelles de 1 cm d’épaisseur environ.

Etalez ensuite votre pâte sur un plan de travail fariné puis déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Par-dessus, étalez la tartinade de votre choix en couche fine, puis les tranches de potimarron, et ensuite les pois chiches. Salez légèrement et saupoudrez de paprika fumé.

Ajoutez ensuite le fromage et saupoudrez d’un peu de poivre. Enfin, ajoutez par-dessus les graines de courge.

Vous pouvez alors enfourner pour 25 min environ : la pâte doit être dorée sur les bords et cuite au milieu (elle se tient bien). Ajustez en fonction de votre four

Répartissez quelques cuillères à café de crème épaisse (un peu de gourmandise 😊 ) à la sortie du four et dégustez votre tarte potimarron pois chiches sans tarder 😉

tarte potimarron, pois chiche bleu et épices

C’est pas de la tarte

Amateurs de tartes salées ? Je vous propose de tester aussi d’autres tartes de saison : ma tarte brocoli et roquefort ou encore ma tarte sucrée-salée panais, poire, bacon et tomme de montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *