Pancakes à la courge et à la cannelle

462-pumkin spicy pancakes - pancakes a la courge

C’est bientôt la chandeleur, alors je vous ai préparé deux recettes originales pour combler les gourmands que vous êtes😊. Après  les crêpes à la farine de châtaigne ou les galettes au sarrasin que je vous avais proposé les années précédentes, j’ai choisi une recette très moelleuse et vraiment très gourmande pour un moment de partage au petit déjeuner : des pancakes à la courge et à la cannelle !

N’ayez surtout pas peur de tester ces pancakes à la courge et à la cannelle : la courge va apporter du moelleux, de la couleur, et un très léger goût qui se marie à merveille avec la cannelle. Avec un peu de sirop d’érable et quelques noix de pécan, un régal ! Et puis je vous met la recette avant le week-end, au cas ou vous voudriez prendre un peu d’avance 😉

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 25 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 15 min)

Il faudra compter 15-20 min de plus pour préparer la purée si vous n’en n’avez pas

Ingrédients (pour 5-6 gros pancakes) :

90g de farine de blé T65

25 g de sucre (pour moi, sucre complet)

1,5 cc de cannelle (ou de mélange 4 épices par ex. Moi j’ai choisi le mélange « carrot cake » de nomie épices)

½ cc de bicarbonate de soude (ou sinon, de levure chimique)

170 g de purée de potimarron

Vous pouvez la préparer la veille par ex : je coupe le potimarron en petits morceaux avec un petit fond d’eau et je fais cuire à couvert pendant environ 15 min, de manière à ce qu’il soit bien tendre, puis je passe au presse-purée)

1 cs de jus de citron

10 cL de lait / lait végétal (à ajuster en fonction de la consistance de la purée et donc de la pâte qui doit être quand même assez épaisse)

1 œuf

Recette :

Pour la recette, c’est très simple. Dans un saladier, mélangez les poudres : farine, sucre, épices et bicarbonate de soude.

Dans un autre saladier, mélangez également la purée de potimarron, le jus de citron, l’œuf et le lait.

Incorporez alors ce mélange aux poudres de manière à avoir une pâte homogène assez épaisse.

Dans une petite poêle (de la taille d’un pancake) ou dans une poêle classique si vous n’en n’avez pas, huilez légèrement, faites bien chauffer puis ajoutez une petite louche de pâte.

Astuce : pour que les pancakes soient bien cuits, et bien aérés, il est important que la poêle soit bien chaude quand vous y verserez la pâte, mais que le feu ne soit pas trop vif pour qu’ils cuisent à cœur sans brûler. De plus, ne mettez pas une couche de pâte trop importante car ils lèvent vraiment bien à la cuisson !

Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, en huilant un peu la poêle entre chaque pancake.

C’est prêt ! Dégustez vos pancakes à la courge et à la cannelle encore tièdes, avec du sirop d’érable ou ce qui vous fait plaisir !

462-pumkin spicy pancakes - pancakes a la courge b

Pour varier les plaisirs à la chandeleur

Vous pouvez aussi tester mes crêpes à la farine de châtaigne ou encore mes galettes au sarrasin si vous êtes plutôt un bec salé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *