Mes galettes de sarrasin, jambon, champignons et béchamel légère au parmesan

463-crêpes béchamel, jambon et champignon

Après la recette de pancakes à la courge que je vous ai proposée en fin de semaine dernière, voici ma recette de crêpes salées pour préparer la chandeleur (eh eh c’est demain !). Un repas simple et régressif, hyper réconfortant après une dure journée.  Des crêpes que j’ai faite à la farine de blé et de sarrasin (parce que j’adore le goût ), avec une béchamel, des champignons frais et du jambon. Un plat tout simple comme on les aime à la maison, avec ces galettes de sarrasin jambon, champignons et béchamel au parmesan.

Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 50 min (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 40 min)
Temps de repos : au moins 30 min
Ingrédients (pour une douzaine de crêpes soit 4 à 6 personnes) :

Pour la pâte à crêpe :

150 g de farine de blé (T55 ou 65à

150 g de farine de sarrasin

1 œuf

60 cL d’eau

1 cc de sel

Huile de tournesol

Pour la béchamel :

75cL de lait

60 g de maïzena

80g de parmesan

1 cc de sel

½ cc de muscade

Poivre

Huile d’olive

Pour la garniture :

6 tranches de jambon (que vous pouvez remplacer par des œufs aux plat si vous êtes végétarien)

800g de champignons de Paris

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte à crêpe : mélangez les farines et le sel, puis ajoutez progressivement l’eau en remuant au fouet, et enfin l’œuf. Une fois le mélange bien homogène, réservez.

Préparez ensuite la béchamel. Dans votre casserole, mettez la maïzena puis ajoutez d’abord une petite quantité de lait (froid, c’est important). Mélangez au fouet, puis ajoutez progressivement le reste du lait en mélangeant. Cela vous permettra d’éviter les grumeaux.

Ensuite, ajoutez le sel, le poivre, la muscade puis mettez à chauffer, sans cesser de remuer au fouet, jusqu’à ce que le mélange épaississe (compter 5 grosse minutes). Vous pourrez alors ajouter le fromage en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit bien fondu dans la sauce. Assaisonnez si besoin. Réservez.

Enfin, préparer les garnitures : épluchez les champignons, coupez-les en tranches puis faites les revenir à feu vif dans une poêle avec un peu d’huile d’olive ou du beurre. Une fois bien dorés, vous pouvez les saler légèrement. Réservez au chaud.

Coupez ensuite le jambon en lamelles.

La pâte à crêpe a un peu reposé : huilez une grande poêle et faites cuire les crêpes une part une, en graissant la poêle entre chaque.

Vous pouvez désormais composer vos crêpes en étalant une grosse cuillère de béchamel, du jambon (ou un œuf) et des champignons grillés. Préparez-les au fur et à mesure dans l’assiette (comme sur la photo), ou à l’avance, en les pliant ou en les roulant et en les déposant sur une plaque. Vous pourrez ainsi les réchauffer environ 15 min à 200°C au four 😉

Pour terminer, accompagnez ces galettes de sarrasin jambon, champignons et béchamel au parmesan d’une salade d’endives par ex !

Variante

Vous pouvez bien sûr varier la composition, en mettez des dés de potimarron, du saumon fumé, des épinards, du fromage de chèvre 😉 Ou quoi que ce soit qui vous fasse plaisir !

Autour de la crêpe :

Retrouvez ma recette de galettes traditionnelles 100% sarrasin, à préparer 24h à l’avance !

Et version sucrée, je vous propose des crêpes à la farine de châtaigne et des pancakes super moelleux à la courge et aux épices !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *