Banana bread chocolat et noix de pécan

banana bread chocolat noix de pécan

Un petit nuage de gourmandise. Une bonne définition pour ce banana bread chocolat et noix de pécan terriblement moelleux et gourmand !

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 45 min)
Ingrédients (pour 1 cake) :

75 g de noix de pécan

110 g de farine de blé T55 ou T65

50 g de farine de sarrasin (si vous n’en n’avez pas, vous pouvez remplacer par la farine de votre choix. Au sarrasin, elle donne un petit goût sympa et participe au moelleux, mais ça marche avec toutes les farines 😉)

½ sachet de levure

90 g de sucre (complet pour moi, j’adore son goût caramélisé et un peu moins sucré)

45g d’huile neutre (tournesol par ex)

1 œuf

2 grosses bananes ou 2,5 de taille moyenne (+ la moitié d’une pour la déco), idéalement bien mûres.

12,5 cL de lait (pour moi lait végétal riz-coco, mais prenez celui que vous avez à la maison 😉)

60g de pépites de chocolat noir

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C, étalez les noix de pécan sur une plaque et faites torréfier 10 à 15 min, le temps de sentir une bonne odeur se dégager et de préparer votre pâte.

Dans un saladier, mettez ensuite les farines, le sucre, la levure.

Dans une assiette, écrasez les bananes pour obtenir une purée. Ajoutez-la aux poudres, avec l’œuf et l’huile puis mélangez délicatement au fouet, de manière à obtenir une pâte bien homogène.

Délayez ensuite avec le lait pour assouplir la pâte.

Enfin, ajoutez les pépites de chocolat et les noix de pécan torréfiées et grossièrement concassées (vous pouvez les laisser refroidir un peu à la sortie du four) et mélangez à la cuillère.

Huilez votre moule à cake, puis versez la pâte dedans. Coupez alors la ½ banane que vous avez gardé dans la longueur, et déposez les 2 morceaux sur la pâte. Vous pouvez aussi ajouter quelques noix de pécan entières.

Enfournez alors pour environ 40-45 min à 180°C (a ajuster en fonction de votre cake : vérifiez la cuisson avec la pointe de votre couteau). Laissez tiédir dans le moule, puis démoulez et laissez refroidir complétement.

Sauf si vous pensez le consommer sous 2 jours, conservez ce banana bread chocolat et noix de pécan au frigo, dans un papier aluminium. Mon astuce pour une texture dingue même après une semaine : passer ma tranche de cake légèrement au grille-pain pour la tiédir (ou au four) avant de la déguster 😉

On fait quoi d’autre avec de la farine de sarrasin ?

Vous hésitez à acheter de la farine de sarrasin ? Vous pouvez en mettre jusqu’à 20-30 % dans vos cakes (salés ou sucrés), vos pâtes à tartes, vos pains… pour lui donner un goût différent (pas plus car elle ne contient pas de gluten et votre pâte ne se tiendra pas sinon).

Vous pouvez aussi réaliser de délicieuses galettes de sarrasin avec la garniture de votre choix, mon cake betterave et noix (qui se consomme aussi bien en salé qu’en sucré) ou encore mes biscotti, ces biscuits italiens gourmands-croquants (voir la variante en fin d’article, car à la base ils sont à la farine de châtaigne ;)) Sinon, retrouvez aussi plein d’autres recettes de banana bread sur le blog dans la catégorie sucrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *