Courge spaghetti farcie à la bolognaise et tomme de montagne (végétarien)

courge spaghetti bolognaise végétarien

La courge spaghetti vous avez déjà testé ? Quand elles sont bien cuites, la chair se détache pour former des filaments comme des spaghetti, d’où son nom 😉

Alors j’ai décidé de vous proposer aujourd’hui ma recette de spaghetti bolognaise, sans pâtes et sans viande ! Ne faites pas les gros yeux, ce n’est pas une blague : juste un petit test que je voulais faire à la maison et qu’on a adoré, même monsieur qui adore pourtant la viande. Alors, ça vous tente cette courge spaghetti bolognaise ?

Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h30(temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 1h15min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 courges spaghetti de taille moyenne

120g de protéines de soja

1 petit oignon

400 g de concassé de tomates

10 cL d’eau

Sel, poivre

Huile d’olive

1 cs d’origan séché

2 feuilles de laurier

1 gousse d’ail

100g de fromage (j’ai choisi une tomme de montagne, mais du fromage râpé, de la bûche de chèvre, ou le fromage que vous aimez iront très bien !)

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C, puis recouvrez une plaque de papier sulfurisé (ou équivalent).

Ensuite, lavez vos courges puis coupez-les en 2 dans la longueur. Déposez-les cœur contre la plaque (donc la peau vers l’extérieur), puis enfournez pour 45 min. Vous pouvez vérifier la cuisson : un couteau pointu doit s’enfoncer facilement dans la chair.

Pendant la cuisson, réhydratez les protéines de soja dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 min puis égouttez-les.

Epluchez ensuite l’oignon et ciselez-le finement. Faites de même avec l’ail et hachez-le.

Dans une poêle, versez 2 cs d’huile d’olive puis ajoutez-y l’oignon et l’ail et faites revenir quelques minutes. Versez ensuite par-dessus le concassé de tomate, l’eau, les protéines de soja, l’origan et le laurier, salez et mélangez bien. Faites alors mijoter à feu doux à couvert 15 min. Salez et poivrez en fin de cuisson si besoin.

Vous pouvez également couper le fromage en tranche assez fines (s’il n’est pas râpé).

Une fois les courges cuites, sortez-la plaque du four, mettez sur mode grill à 210-220°C.

Retournez délicatement les courges en faisant attention de ne pas vous brûler avec la vapeur. Garnissez alors le cœur des courges avec la bolognaise (n’hésitez pas à tasser légèrement la chair avec une cuillère à soupe avant). Enfin, déposez le fromage par-dessus, et enfournez pour 15 min environ, le temps que le fromage dore légèrement.

Votre courge spaghetti bolognaise est prête !

Variante :

Vous pouvez très bien réaliser cette recette avec 300 g de bœuf haché à la place du soja, ou encore ajouter des épices (curry par ex) à la place des herbes pour une version plus orientale ! 😊

Pastaaaa !!!

Linguine de la mer, spaghetti et poulet façon chermoula, pâtes à la châtaigne aux champignons, …N’hésitez pas à parcourir le blog à la recherche de délicieuses recettes de pâtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *