Bowlcake gourmand à la châtaigne et pommes caramélisées

bowlcake pomme chataigne b

Le bowlcake, ou comment se faire plaisir le matin avec un petit déjeuner délicieux et consistant. Dites adieu au creux de 11h et régalez-vous avec ce petit gâteau très moelleux prêt en 5 min chrono ! Aujourd’hui, je vous propose une version à la farine de châtaigne, que j’ai choisi d’accompagner avec des pommes caramélisées pour un maximum de gourmandise !

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 15 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 15 min)
Ingrédients (pour 1 bowlcake gourmand à la châtaigne et pommes caramélisées)

une pomme

1 noisette de beurre

1 cc de sucre complet (ou de miel)

25 g de son d’avoine

15 g de farine de châtaigne

100 g de compote de pomme sans sucre ajouté

1 œuf

1 cc de levure

Facultatif : ajoutez un topping, comme de la crème de marron, de la purée d’amande ou de noisette, de la cannelle…

Recette :

Déjà, Vous pouvez tout à fait faire le bowlcake seul, sans les pommes 😉

Tout d’abord, épluchez votre pomme et coupez-la en tranches assez fines ou en cubes. Dans une petite poêle, faites fondre le beurre, ajoutez la pomme et saupoudrez de sucre. Mélangez et faites cuire à feu moyen à fort, 1 à 2 min de chaque côté pour colorer, puis ajouter un filet d’eau, couvrez et laissez cuire le temps que votre bowlcake soit cuit.

Pendant ce temps, mélangez dans un bol le son d’avoine, la farine de châtaigne, la levure, la compote et l’oeuf puis mélangez bien puis avoir une pâte homogène.

Huilez légèrement un autre bol puis transvasez dedans la pâte. Mettez alors 2min 40 à plein puissance dans votre micro-ondes (il faudra ajuster en fonction de la taille de votre bol et de la puissance de votre micro-ondes, mais a +/15 s, ça sera bon 😉)

Si vous le trouvez un peu sec, baissez de 10-15s le temps de cuisson. S’il manque légèrement de cuisson au fond, ajoutez 15 s de cuisson.

Sortez alors le bol sans vous brûlez, puis démoulez sur une petite assiette. Décorez avec vos pommes caramélisées, et ajoutez le topping de votre choix si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi saupoudrer d’un peu de cannelle 😉 Votre bowlcake gourmand à la châtaigne et pommes caramélisées est prêt !

bowlcake pomme chataigne

Variante

Cette recette fonctionne aussi très bien avec de la poire !

Vous avez aimé cette recette ?

Retrouvez aussi la recette de mon bowlcake chocolat et cacahuète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *