Fougasse au Reblochon, pomme, noisettes et oignon rouge

fougasse pomme reblochon oignon rouge b

Cette recette, je l’ai réalisée dans le cadre d’un concours sur Instagram, mais on s’est tellement régalés, que j’ai voulu partager la recette avec vous ! Une fougasse gourmande, avec du reblochon (on en profite, l’hiver est bientôt fini 😉), des pommes et quelques pruneaux pour la douceur, quelques noisettes pour le croquant et des oignons rouges pour le caractère : le tout gratiné au four. J’en salive encore…

Niveau : 4/5
Temps en cuisine : 55 min (temps de préparation : 30 min – temps de cuisson : 25 min)
Temps de repos : 2h
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte :

225 g de farine de blé T65

25 g de farine de sarrasin

17 cL d’eau tiède

5 g de sel

1 sachet de levure du boulanger déshydratée

1 cc de sucre

2 cs d’huile d’olive

Pour la garniture :

2 cs de crème fraîche

1 cc bombée de moutarde à l’ancienne

un oignon rouge

une grosse pomme (pink lady pour moi)

200 g de reblochon

8 pruneaux dénoyautés

Poivre

1 poignée de noisettes

Un peu de romarin frais (ou séché)

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte. Commencez par réactiver votre levure en mettant la levure dans un récipient, en versant la moitié de l’eau et en ajoutant le sucre. Mélangez jusqu’à ne plus avoir de grumeaux et laissez reposer 5-10 min.

En attendant, mettez dans un saladier les 2 farines et le sel. Mélangez également dans un petit bol la crème, la moutarde et un peu de poivre, que vous mettrez au frigo.

Une fois la levure « activée », versez-la sur la farine et ajoutez également le reste de l’eau ainsi que l’huile. Pétrissez ensuite au robot (5 grosses minutes) ou à la main (10-15 min), de manière à ce que la pâte soit lisse et ne colle plus. Faites-en une boule, déposez-la dans votre saladier puis couvrez d’un torchon humide. Vous pourrez alors la laisser reposer 1h à température ambiante (idéalement 22-24°C).

Pendant ce temps, préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis divisez votre pâte en 2 ou 4 en fonction de ce que vous voulez. Etalez pour leur donner une forme ovale, puis couvrez à nouveau du torchon (ou de papier sulfurisé) et laissez reposer 1h de plus.

Pendant le repos, vous pouvez préparer vos ingrédients. Epluchez et émincez finement l’oignon rouge, puis faites de même avec la pomme. Coupez le reblochon en petites tranches, et les pruneaux en 4. Concassez grossièrement vos noisettes et hachez un peu de romarin. Enfin, préchauffez votre four à 190°C en chaleur tournante ou 200°C sinon.

Une fois la pâte bien levée, étalez la préparation à la moutarde. Déposez ensuite progressivement les ingrédients dans l’ordre ci-dessus, puis enfournez 25 min.

Accompagnez d’une salade d’endives par ex, et régalez vous avec cette fougasse au reblochon, pomme, noisettes et oignons rouge.

fougasse pomme reblochon oignon rouge

Variante :

Vous pouvez tout à fait changer les fruits et le fromage, par ex avec une version poire et roquefort !

Fan de cette recette ?

Vous aimerez sûrement ma recette de focaccia au thym et romarin ou encore ma recette de pâte à pizza 😉

2 commentaires

  1. Cc j ai utiliser la base de ra recette avec ce que b avait dans le frigo. Poivron oignon pomme et fromage de brebis. La farine de césam je l ai remplacer avec de la farine de maïs violet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *