Crème dessert tout chocolat (et seulement 4 ingrédients !)

crèmes dessert tout chocolat

Une crème dessert tout chocolat express, gourmande et bien crémeuse, tout en légèreté, avec seulement 4 ingrédients ! Version coco, noisette, cacao ou quartiers de fruits ? Ca, je vous laisse choisir 😉

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 15 min (temps de préparation : 5 min – temps de cuisson : 10 min)
Temps de refroidissement : 30 min minimum
Ingrédients (pour 6 crèmes dessert) :

55 cL de lait

15 cL de lait de coco (en brique/conserve, pas la boisson végétale)

80 g de chocolat noir (j’adore avec le « chocolat noir corsé » de nestlé dessert)

Pour un résultat très chocolat, si vous n’avez pas de chocolat noir corsé ou au moins 70%, vous pouvez mettre 60 g de chocolat noir avec 20 g de cacao non sucré 😉

40 g de farine

Facultatif : 20 g de sucre (je n’en mets pas personnellement, mais ajustez en fonction de votre goût 😉

Recette :

Tout d’abord, préparez vos 6 ramequins sur votre plan de travail.

Dans une casserole, mettez 40 cL de lait, le lait de coco et le chocolat noir. Faites chauffer à feu doux pour que le chocolat fonde.

Pendant ce temps, mettez la farine dans un bol et ajoutez progressivement le lait restant (15 cL) en mélangeant au fouet. Vous éviterez ainsi la formation de grumeaux.

Une fois le chocolat fondu, ajoutez le mélange lait+farine dans la casserole. Mélangez au fouet sans arrêt jusqu’à ce que le mélange ai bien épaissi (cela prend 5 à 10 min).

Versez alors directement dans vos ramequins. Laissez ensuite refroidir 15 min à température ambiante, puis couvrez de film alimentaire au contact (c’est-à-dire contre la crème, cela évite la condensation). Enfin, mettez au frigo au moins 30 min (idéalement au moins 2h).

Au moment de servir, enlevez délicatement le film et décorez votre crème dessert tout chocolat de votre topping préféré (amandes concassées, poudre de noisette, coco râpée, cacao, fruits frais, …)

crèmes dessert tout chocolat

Ma petite touche :

J’adore y ajouter une pincée de fleur de sel en fin de cuisson.Ou bien de la fève de tonka (au début avec le chocolat) pour des versions encore plus gourmandes !

Et pour le dessert, je vous propose aussi :

Version citron avec la crème catalane, version estivale avec la crème fontainebleau vanille-tonka-cerise, ou version ultra gourmande avec la crème aux biscuits thé, encore la version végétale poire-amande, voila d’autres idées de crèmes dessert à tester pour d’autres occasions ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *