Aumônières croustillantes poireau et fromage de chèvre

aumonière de poireau, bacon et chèvre

Ces aumonieres croustillantes au poireau et fromage de chèvre, c’est un petit repas simple et rapide que j’adore faire la semaine ! Une bonne fondue de poireaux déglacée au vin blanc et parfumée avec un peu de thym, du fromage local, des feuilles de bricks : et hop, on assemble le tout pour un mélange de texture, du croquant, du fondant, et surtout beaucoup de gourmandise !

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 30 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 gros poireaux

Huile d’olive

3 chèvres secs de 60g

Sel, poivre

Un peu de thym

5 cL de vin blanc

8 feuilles de brick

4cure-dents

Recette :

Tout d’abord, commencez par laver vos poireaux. Pour cela, coupez-les en 2 dans la longueur et écartez bien les feuilles pour enlever la terre qui pourrait y être logée.

Une fois propres, émincez-les finement (blanc et vert), puis mettez-les dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Faites alors revenir à feu moyen jusqu’à ce que les poireaux soient cuits et dorés (compter une dizaine de minutes).

Déglacez alors au vin blanc et continuez la cuisson pour qu’il ne reste plus du tout de liquide (qui risquerait de détremper votre feuille de brick). Salez, poivrez, saupoudrez d’un peu de thym (l’équivalent d’une cc rase, frais ou séché).

Faites ensuite préchauffer votre four à 200°C. Coupez également le fromage en petits morceaux et préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Préparez alors les feuilles de brick, en les superposant 2 par 2. Répartissez alors la fondue de poireaux au centre, puis déposez par-dessus le fromage.

Repliez délicatement les bords de chaque aumônière puis fermez grâce à un cure dent. Enfin, déposez délicatement sur votre plaque et enfournez pour 15 à 20 min, pour que les feuilles de brick soient bien dorées.

Enfin, servez à l’aide d’une spatule (important car la feuille de brick peut être un peu molle en dessous, surtout si les poireaux étaient encore humides), déposez dans chaque assiettes. Vous pouvez accompagner ces aumônières croustillantes de poireau et fromage de chèvre d’une salade verte par ex .

Variante non végétarienne :

Vous pouvez ajouter un peu de bacon par-dessus le fromage, qui se mariera parfaitement avec le reste 😊

Vous avez aimé cette recette, vous aimerez surement aussi ma tarte aux poireaux, ou encore mon risotto de poireaux à l’asiatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *