Gnocchis à la romaine noisette et parmesan

gnocchi à la noisette et parmesan

Qui connait les gnocchis à la romaine par ici ? Alors rien à voir avec les petits gnocchis de pomme de terre que l’on voit partout. Ceux-ci sont réalisés à base de semoule, que l’on va cuire dans du lait puis au four, pour un résultat crouti-fondant et très (TRES) gourmand. Ici, j’ai choisi de cuire la semoule dans du lait de noisette, et d’y mettre du parmesan. Et je peux vous dire que c’est de la foliiie cette petite recette. Alors j’espère que ces gnocchis à la romaine noisette et parmesan 😉

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 40 min (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 10 min + 15 min)
Temps de repos : 2h minimum (vous pouvez même préparer la veille pour gagner du temps)
Ingrédients (pour  4 personnes en plat à 6 personnes en accompagnement) :

1L de Lait de noisette (idéalement non sucré – personnellement, j’ai utilisé le lait riz-noisette BIO de la marque sojasun-sans sucres ajoutés ni additifs)

20 g de beurre

1 cc rase de noix de muscade

2 cc de sel

225 g de semoule moyenne

1 œuf battu

60 g de parmesan + 60 g pour gratiner

Recette :

Tout d’abord, mettez dans une casserole le lait, le beurre, le sel et la muscade et portez à ébullition.

Pendant ce temps, sortez un plat à gratin d’environ 18*30 cm (ce n’est pas au cm près 😉). Vous pouvez mettre du papier cuisson au fond, même si normalement, la semoule ne colle pas.

Une fois que le lait bout, versez en pluie la semoule et mélangez au fouet, à feu doux, pendant 5 min (légère ébullition).

Lorsque le mélange a épaissi, versez 60 g de parmesan et l’œuf et mélangez bien. Remettez ensuite 30 s sur le feu sans cesser de mélanger, le temps d’avoir un léger bouillonnement, puis versez dans votre plat à gratin. Laissez alors refroidir 1h a température ambiante puis au minimum 1h au frigo pour que le mélange fige et que vous puissiez le découper ensuite. Si vous préparez le mélange la veille, couvrez d’un film au frigo.

Quand votre semoule est bien prise, retournez délicatement votre plat à gratin (en décollant les bords au préalable avec une spatule si besoin).

Préparez alors une plaque recouverte de papier sulfurisé et préchauffez votre four à 220°C.

Vous pouvez ensuite découper les gnocchis : en carrés, en rond (ou autre forme) si vous préférez utiliser un emporte-pièce… Enfin, placez-les sur la plaque, puis saupoudrez généreusement de parmesan et enfournez 15 à 20 min le temps que les gnocchis soient dorés. Vos gnocchis à la romaine noisette et parmesan sont prêts !

Avec quoi déguster ces gnocchis ?

Ici, je les ai accompagnés d’une salade de chou rouge pour un plat complet, mais vous pouvez très bien les servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson par ex !

Je peux faire quoi d’autre avec de la semoule ?

Retrouvez déjà sur le blog ma recette de taboulé maison, les quenelles à la semoule sauce tomate et fromage de chèvre, ou encore le namoura, un gâteau de semoule libanais ! Vous pourrez aussi retrouver plusieurs recettes de gnocchi maison 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *