Pommes de terre, fèves, roquette et sauce au gorgonzola

pommes de terre, fèves, roquette et sauce au gorgonzola

Comme un air de printemps avec ces pommes de terre, fèves, roquette et sauce au gorgonzola : des pommes de terre cuites au four, des fèves craquantes, de la roquette légèrement amère, et beaucoup de gourmandise avec une sauce crémeuse au fromage. Un bon petit plat comme on les aime à la maison, un bonheur simple.

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h20 (temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 1h)
Ingrédients (pour 4 personnes en accompagnement, 2 personnes en plat) :

4 belles pommes de terre

300 g de fèves (surgelées ou fraîches)

120g de gorgonzola (ou bleu, ou fourme d’ambert, ou gorgonzola, ou…bref vous avez compris 😉)

80 g de crème liquide

100 g de roquette

poivre

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, lavez vos pommes de terre et piquez-les à l’aide d’une fourchette (pour éviter qu’elles n’explosent pendant la cuisson). Une fois le four chaud, enfournez pour une heure.

Pendant ce temps, faites chauffer une casserole d’eau salée et une fois l’eau bouillante, mettez vos fèves à cuire. Pour ma part, j’ai pris des fèves surgelées non décortiquées, et je les ai cuites 5 min (contre 15 sur le sachet, sinon c’est de la bouillie).

Lorsqu’elles sont cuites, passez-les sous l’eau froide et enlevez la peau. Pour cela, il suffit de déchirer avec l’ongle l’extrémité de la peau et d’appuyer ensuite sur la fève : ça sort tout seul ;). Rincez également la roquette et émincez 50g grossièrement.

Ensuite, 10 min avant la fin de cuisson des patates, mettez dans une petite casserole le bleu en cubes et la crème liquide puis faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez ensuite 2 belles pincées de poivre et les fèves.

Une fois les pommes de terre cuites, ajoutez la roquette émincée dans la sauce et laissez cuire quelques minutes, juste le temps que les feuilles soient légèrement ramollies.

Enfin, placez alors les pommes de terre dans les assiettes, coupez-les légèrement au centre et ouvrez-les à la main, puis versez par-dessus la sauce. Accompagnez d’une petite poignée de roquette fraiche. Vos pommes de terre aux fèves, roquette et sauce au gorgonzola sont prêtes à être dégustées ! 😉

Pour accompagner :

Des sardines sur une tranche de pain grillé et un filet de citron, un ou deux œufs au plat. On fait simple mais bon 😉

Variante :

Vous pouvez tout à fait remplacer les fèves part des petits pois surgelés ou frais ou des edamames par ex.

Et patati et patata…

Voici quelques idées originales pour cuisiner les pommes de terre : mon gratin de pommes de terre estival aux herbes de Provence, mes pommes de terre à la suédoise, menthe et citron, ou encore mon gâteau d’épinards, tomates et pommes de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *