Pancakes lapin au chocolat et sablés de Pâques chocolat-sarrasin

pancakes lapin de pâques et sablés chocolat sarrasin

C’est un délicieux et ludique petit déjeuner de Pâques que je vous propose aujourd’hui ! Des pancakes légers et moelleux au cacao en forme de lapin qui amuseront les plus petits et des sablés croquants et vraiment gourmands pour les accompagner ! Et on oublie pas les petits œufs au chocolat bien sûr 😉

Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 1h (temps de préparation : 40 min – temps de cuisson : 20 min)
Ingrédients (pour 2 lapins et 20 à 25 sablés) :

Lapin pancakes :

70 g de farine de blé (T55 ou T65)

10 g de son d’avoine (pour la texture, mais vous pouvez remplacer par de la farine si vous le souhaitez)

15 g de cacao non sucré

30 g de farine de coco (ou 15 g de farine et 15 g de coco râpée)

½ sachet de levure

1 pincée de sel

1 œuf

60 g de compote de pommes

10 cL de lait (normal ou végétal)

Coco râpée pour la déco

Sablés :

 220 g de farine de sarrasin

50 g de sucre glace

25 g de poudre de noisette

125 g de beurre ½ sel

1 œuf

Un peu de chocolat noir

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C et préparez une plaque recouverte de papier cuisson.

Préparez ensuite la pâte à pancakes : mélangez les farines, le son d’avoine, le cacao, la levure, le sel, puis ajoutez l’œuf et la compote et mélangez. Ajoutez alors petit à petit le lait pour avoir une texture bien lisse.

Préparez ensuite la pâte à sablés : mélangez la farine, la poudre de noisette et le sucre glace. Ajoutez-y le beurre coupé en petits cubes puis formez un crumble fin en mélangeant et en écrasant avec le bout de vos doigts (comptez quelques minutes pour avoir une poudre assez fine).

Ajoutez alors l’œuf, mélangez grossièrement à la cuillère puis malaxez à la main pour former une pâte homogène. Mettez alors la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étalez au rouleau à pâtisserie pour avoir une épaisseur de 5 mm environ.

Détaillez vos sablés avec l’emporte pièce de votre choix ou au couteau (par ex pour faire les œufs de la photo). Déposez sur la plaque et enfournez 12 min. Laissez refroidir ensuite.

Pendant que les sablés cuisent, faites chauffer une poêle avec un peu d’huile (à étaler avec du sopalin sur la poêle), puis faites 2 pancakes de taille normale (corps des lapins). Faites ensuite de même en réalisant 2 pancakes de taille moyenne (têtes), 4 mini pancakes (pattes) et 4 petits pancakes allongés (oreilles). Pensez à huiler la poêle entre chaque cuisson.

Une fois que les sablés et les pancakes sont cuits, il ne reste plus qu’à assembler et décorer !

Pour les sablés, faites fondre un peu de chocolat au bain marie ou au micro-ondes (pas plus de 30s par 30s pour ne pas le bruler). Réalisez alors un cornet, (tuto ici) ou décorez à l’aide d’un cure dent, selon votre inspiration ou avec l’aide de la photo. Laissez refroidir pour que le chocolat durcisse. Vous pouvez aussi les déguster sans chocolat 😉

Pour les pancakes, assemblez-les selon la photo, ajoutez un peu de coco rapée pour faire la queue.

C’est prêt !

Crêpes et pancakes

Retrouvez par exemple mes crêpes à la farine de châtaigne, mes galettes de sarrasin, jambon et champignons, ou encore mes blinis pour l’apéritif. Côté pancakes, n’hésitez pas à tester mes pancakes à la ricotta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *