Patate douce au quinoa, petit pois, fromage aux noix et cresson

patate douce pritanière et fromage frais

Et si on mettait de la couleur dans notre assiette aujourd’hui ? Quoi de plus appétissant qu’une assiette où se mêlent couleurs, odeurs, textures. Pour moi c’est aussi ça le plaisir de manger : jouer avec ses cinq sens ! Et cette patate douce au quinoa, petit pois, fromage aux noix et cresson s’y prêtent à merveille ! La patate douce, orange, légèrement sucrée, et très moelleuse ; les petits pois, verts et qui explosent dans la bouche ; le quinoa, encore légèrement croquant, avec sa saveur de noisette ; le cresson et son côté piquant et poivré qui vient titiller nos papilles, une touche de moutarde à l’ancienne pour apporter un peu acidité et enfin, la pointe de douceur apportée par le fromage frais aux noix. J’espère vous avoir donné faim 😊

Niveau : 1/5
Temps en cuisine : 1h15 (temps de préparation : 15 min – temps de cuisson : 1h)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 grosses patates douces

200g de quinoa (cru)

200g de petits pois surgelés ou frais

1 fromage frais aux noix (j’ai choisi Madame Loïc) – utilisez un fromage végétal si vous êtes végétalien

2 cs bombées de moutarde à l’ancienne + un peu pour l’assiette finale

Du cresson (compter ½ bouquet environ)

Huile d’olive

Sel, poivre

Recette :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C. Lavez les patates douces, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, puis placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou équivalent.

Quand le four est chaud, placez-les côté chair sur la plaque et enfournez 45 min. Vous pourrez vérifier la cuisson en plantant un couteau : il doit s’enfoncer facilement.

Pendant la cuisson, lavez le cresson et détailler les feuilles avec des tiges fines (enlevez les grosses tiges).

Rincez ensuite  le quinoa à l’eau claire et cuisez-le dans l’eau salée bouillante 8 à 10 min puis égouttez-le. Cuisez également les petits pois (5 min dans l’eau bouillante). Rincez-les ensuite à l’au froide.

Dans un saladier, mettez alors le quinoa, les petits pois, 4 cs d’huile d’olive, la moutarde, un peu de sel et du poivre et mélangez-bien.

Lorsque les patates douces sont cuites, retournez-les, creusez-les à l’aide d’une cuillère (en laissant au moins 1 cm d’épaisseur de chair). Puis garnissez généreusement les patates douces avec le mélange au quinoa. Enfournez à nouveau pour 15 min. Vous pourrez couper la chair de patate douce en dés et la mélanger avec le reste de quinoa pour servir avec vos patates douces ensuite.

Enfin, vous pouvez dresser vos patates douces au quinoa, petit pois, fromage aux noix et cresson. Déposez-la au centre de l’assiette, ajoutez des feuilles de cresson, ¼ du pot de fromage (équivalent d’une cuillère à soupe bien bombée), d’un peu de garniture restante  et si vous le souhaitez, d’une cc de moutarde à l’ancienne. Bon appétit !

Variante

Remplacez les petits pois par des fèves, le fromage aux noix par un autre fromage frais ou chèvre frais, le quinoa par du riz, du boulgour… Vous pouvez adapter cette recette à vos fonds de frigos et placards 😉

Patate douce

Parmi mes recettes préférées : mon houmous de patate douce à la coriandre, mes bouchées patate douce, bleu et noix, mon gâteau invisible patate douce, curry coco et enfin ma soupe épicée de patate douce, lentilles, et légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *