Tarte abricots romarin

Tarte fine abricots romarin

Abricot-romarin, sûrement une de mes associations de l’été préférée ! Aujourd’hui, je vous propose cette tarte fine toute simple, composée d’une pâte sucrée à l’huile d’olive et au romarin, d’abricots, d’un peu de sucre et de romarin (oui, encore), et c’est tout ! C’est l’heure du goûter non ? 🙂

Niveau : 3/5
Temps en cuisine : 55 min (temps de préparation : 10 min pour la pâte ; 15 min pour la tarte – temps de cuisson : 30 min)
Temps de repos : 1h minimum
Ingrédients (pour 1 tarte de 6 à 8 personnes) :

Pâte sucrée :

250 g de farine

40 g d’huile d’olive

1 œuf

4 à 5 cL d’eau

1 sachet de sucre vanillé

30 g de sucre

1 pincée de sel

Garniture :

12 à 18 abricots (en fonction de la taille)

2 cs rases de cassonade / sucre complet

1 cs d’huile d’olive

Les feuilles de 2 branches de romarin hachées

Recette :

Tout d’abord, réalisez la pâte sucrée en suivant les étapes détaillées dans ma recette ici (même si les ingrédients sont différents, la marche à suivre est la même). Faites ensuite reposer la pâte au minimum 1h au réfrigérateur, recouverte d’un film.

Une fois reposée, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 2 mm environ. A vous de choisir la forme que vous préférez : rectangulaire pour une tarte fine comme sur la photo ou ronde pour mettre dans un moule.

Disposez la pâte sur une plaque / un moule recouvert(e) de papier cuisson, piquez-la avec une fourchette sur toute la surface. Si vous utilisez un moule avec des rebords, pensez à recouvrir d’un papier cuisson puis de billes / légumes secs pour que les bords tiennent à la cuisson.

Enfournez alors dans un four préchauffé à 180°C pour précuire à blanc, pendant 10 min (+5 min sans le papier cuisson et les billes/légumes secs si vous avez utilisez un moule).

Pendant ce temps, lavez et coupez en 2 vos abricots. Une fois la pâte précuite, disposez par-dessus les abricots côté peau contre la pâte. Saupoudrez de sucre, de romarin, puis enfournez pour 15-20 min de manière à ce que les abricots soient fondants et commencent à caraméliser.

Laissez tiédir et ajoutez un filet d’huile d’olive avant de servir : votre tarte abricots romarin est prête !

Variante

Tu peux aussi utiliser du thym dans cette recette à le place du romarin ! Et n’hésite pas à utiliser la recette de la pâte à tarte pour d’autres recettes de ton choix 🙂

Si tu aimes les association originales…

Mon deuxième coup de cœur en association avec l’abricot, c’est le safran. Je te propose de découvrir cette saveur délicieuse dans mon cheesecake abricot safran et miel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *