Tarte rustique betterave, feta et curcuma

tarte colorée betterave, feta, curcuma et thym b

Qui aime la betterave par ici ? C’est un légume qu’on a souvent tendance à bouder. Et pourtant, bien cuisiné, c’est vraiment très bon. Même mon homme qui en avait horreur il y a quelques années à appris à l’apprécier. Et cette tarte betterave, feta et curcuma, il l’a adorée ! Alors, Prêt à tenter l’expérience avec moi ? 😊

Niveau : 2/5
Temps en cuisine : 1h(temps de préparation : 20 min – temps de cuisson : 40 min)
Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte :

250g de farine

12,5 cL d’eau froide

5 cL d’huile d’olive

1 cc de curcuma

2 cc de thym séché ou frais (juste les feuilles)

5g de sel

Pour la garniture :

3 betterave CRUES de taille moyenne (j’ai choisi ici 2 betteraves jaunes et une betterave rose classique) – vous en trouverez chez votre primeur ou chez grand frais

½ oignon rouge

1 bloc de feta (200g)

1 bonne cs d’huile d’olive

Sel

Thym

Recette :

Tout d’abord, préparez la pâte : mettez dans un cul de poule la farine, le curcuma, le thym et le sel. Mélangez puis faites un puits et versez-y l’huile et l’eau. Mélangez à nouveau, d’abord à la cuillère, puis à la main, quelques minutes, pour que la pâte soit homogène. Formez une boule et réservez le temps de préparer les autres ingrédients.

Ensuite, préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante (ou 200°C sinon).  Epluchez alors les betteraves et coupez-la en quartiers d’1cm d’épaisseur environ. Epluchez puis émincez finement l’oignon rouge.

Vous pouvez maintenant étaler votre pâte sur du papier sulfurisé légèrement fariné, sur quelque mm d’épaisseur.

Répartissez alors les betteraves en laissant 3-4cm de pâte sur les bords, puis disposez par-dessus les oignons. Salez, arrosez d’un filet d’huile d’olive (1 à 2 cs) puis rabattez les bords de pâte pour finir la tarte (voir la photo) et enfournez pour 30 min.

Emiettez la feta, et une fois le temps de cuisson terminé, répartissez-la sur la tarte, rajoutez un peu de thym, et enfournez à nouveau 10 min. C’est prêt ! Cette tarte betterave feta et curcuma est à déguster aussi bien chaude que froide !

D’autres manières d’apprécier la betterave

Retrouvez aussi sur le blog ma tartinade de betterave au sésame, mon cake à la betterave, noix et café, ou encore mon pilaf de sarrasin au parmesan et betteraves rôties !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *