Brioche roulée cannelle et potimarron

Brioche roulée potimarron cannelle

L’automne est bel est bien en train de s’installer, et il s’accompagne du retour des courges en force ! Alors aujourd’hui, je voulais vous proposer une recette réconfortante : une brioche à la cannelle avec une base de potimarron, pour un maximum de moelleux (et une jolie couleur en prime ! 😊). Cette brioche roulée cannelle et potimarron sera parfaite pour le goûter !

Niveau : 4/5
Temps en cuisine : 1h10 (temps de préparation : 25 min – temps de cuisson : 15 min + 25 min)
Temps de repos : 1h30
Ingrédients (pour 10 personnes) :

Pour la brioche :

200g de chair de potimarron (pour obtenir 150g de purée, dont 100g pour la brioche)

7,5cL de lait (classique ou végétal)

5g de levure de boulanger déshydratée

300g de farine T80

1 cc de sel

2 cc de cannelle

30g d’huile de coco (ou de beurre)

1 œuf

25g de sucre complet

Pour la garniture :

50g de purée d’amande complète

50g de purée de potimarron

40g de sucre complet

2cc de cannelle

Facultatif : noisettes concassées assez finement

Recette :

Tout d’abord, commencez par éplucher votre potimarron et retirez les graines, puis gardez 200g de chair que vous couperez en dés de 2 cm environ. Mettez ensuite à bouillir une casserole d’eau, et plongez-y les dés de courge. Faites cuire jusqu’à ce que la chair soit bien tendre (10-15 min).

Avec le reste de la chair, voici quelques idées que vous pouvez tester : tartine de courge, chèvre et miel ; gratin de potimarron, et bien d’autres idées encore à retrouver sur le blog….

Pendant la cuisson, préparez votre levure en la mélangeant avec le lait tiède puis laissez reposer quelques minutes le temps que le mélange commence à mousser.

Dans un saladier, mélangez ensuite la farine, le sel et la cannelle.

Une fois la courge cuite, égouttez-la bien puis réduisez-la en purée avec un presse purée, à la fourchette ou au mixeur.

Mélangez alors 100g de cette purée avec l’huile de coco fondue, l’œuf et le sucre complet. Intégrez ensuite ce mélange à la farine, en commençant à la cuillère puis en pétrissant à la main (ou au robot), de manière à ce que la pâte soit lisse et peu collante.

Formez alors une boule, déposez-la dans un saladier avec un peu de farine au fond, puis couvrez d’un torchon et laissez reposer environ 1h30, le temps que la pâte double de volume.

Pendant ce temps, préparez la garniture en mélangeant tous les ingrédients.

Une fois la pâte levée, préchauffez votre four à 180°C et huilez un moule rond de 20 à 22cm de diamètre. Faites alors retomber la pâte en l’écrasant légèrement avec le poing, puis déposez-la sur un plan de travail fariné.

Brioche roulée potimarron cannelle-etape 1

Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la pour lui donner une forme de rectangle d’environ 25*40cm. Etalez alors par-dessus la garniture, en laissant un bord « vide ».

Brioche roulée potimarron cannelle-etape 2

Puis roulez-le tout en serrant bien. Humidifiez légèrement le bord sans garniture puis finissez de rouler votre brioche.

Brioche roulée potimarron cannelle-etape 4

Vous obtenez alors un boudin : coupez-le, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, en 10 tronçons de taille égale.

Brioche roulée potimarron cannelle-etape 5

Déposez-les alors dans votre moule, en plaçant les « tourbillons » vers le haut. Laissez reposer 15-20 min.

A l’aide d’un pinceau, humidifiez votre brioche sur le dessus avec du lait pour lui donner un peu de brillant. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter par-dessus des noisettes concassées. Enfin, enfournez pour 25 min de cuisson à 180°C.

Votre brioche roulée cannelle et potimarron est prête ! A déguster tiède ou froide 😉

D’autres idées gourmandes…

A base de brioche, je vous propose une idée sucrée (une brioche perdue aux abricots rôtis) et une autre salée (au saumon, avec une sauce au yaourt).

Et puis pour les amateurs de cannelle, retrouvez aussi ma recette d’escargots feuilletés à la cannelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *