À propos

Qui se cache derrière Elocoko?

Je m’appelle Elodie, je suis originaire de Bourgogne, dans un petit village près de Dijon, et drômoise d’adoption depuis 2011.

Je suis une grande passionnée de cuisine depuis… pas loin de 20 ans ! A 30 ans (et quelques 😀 ), autant dire que la cuisine a toujours fait partie de ma vie. Ça a commencé dans la cuisine de maman, à faire des gâteaux aux yaourts… Et puis la curiosité, le temps, les rencontres, les livres et les émissions de cuisine m’ont amené à découvrir des ingrédients, des techniques, des mélanges de saveurs…

Je suis ingénieure agroalimentaire en Recherche et Développement de formation : j’ai travaillé 7 ans dans une boulangerie industrielle. Après avoir quitté mon emploi en 2018, j’ai décidé de créer ce blog pour partager ma passion avec vous. J’ai également repris une formation pour obtenir mon CAP cuisine en 2019 !

Pourquoi Elocoko?

Tout d’abord, « Elo », parce que c’est le surnom que tous mes amis me donnent (rien de très orignial pour une Elodie !). Ensuite, « loco », qui signifie « fou » en espagnol, une langue qui m’est chère puisque c’est en Espagne que se trouvent mes origines et qu’en cuisine, je suis un peu folle, à travers des mélanges d’ingrédients et de goûts parfois insolites. Enfin, « coko », car c’est un anagramme de « cook » (cuisiner, pour les anglophones 😉 ) et simplement parce que la noix de « coco » est  un de mes fruits préférés.  Et oui, j’ai cogité sur ce pseudo !! 😉

Et pourquoi avoir créé un blog culinaire ?

Car je souhaite vous faire découvrir mon univers et partager avec vous mes recettes. Je suis très curieuse et j’aime tester régulièrement de nouveaux ingrédients, de nouvelles associations, de nouveaux plats. Ma cuisine est simple et accessible à tous. C’est pour cela que chacun pourra trouver ici son bonheur ! De la cuisine traditionnelle à la cuisine du monde, des plats express pour tous les jours aux plats plus élaborés pour recevoir, des idées pour vos brunchs ou vos apéritifs le week-end, des plats légers (ou pas), des recettes pour les sportifs et/ou pour les gourmands, du salé, du sucré…

Je poste aussi beaucoup de recettes végétariennes (parfois même végétaliennes), car je consomme de moins en moins de viande, et que mes recettes reflètent bien sûr ce que je mange au quotidien. Ici, vous ne trouverez que des recettes de saison, avec des tomates, des courgettes, des abricots en été ; des courges, des navets, des pommes en hiver. J’essaie au maximum de consommer local, de saison, d’organiser mes repas et de ne rien jeter : autant valoriser le commerce local, et puis nous n’avons qu’une planète !

Enfin, j’ai créé une rubrique « autour de la cuisine », où je vous parle de nutrition (parce que je m’y intéresse, et que l’on peut manger bien et bon) et de techniques culinaires (parce qu’il faut bien débuter un jour).

Mes autres passions

Je suis créative, en cuisine certes, mais aussi via le dessin et le modelage. Je suis également passionnée de sport (fitness, course, randonnée…). Enfin, j’adore voyager, en Europe pour le moment, mais mon grand rêve est de pouvoir faire un jour un tour de l’Amérique du sud !

Mes photos

Les photos du blog, tout comme les articles, demandent de la préparation, de la réflexion, de la mise en scène, du temps. Celles qui se trouvent sur mon blog sont donc ma propriété. Afin de respecter mon travail, merci de ne pas les copier ou les reproduire sans mon autorisation.

Entre vous et moi…

Surtout : n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur les recettes, et à me faire part de vos suggestions, de vos questions.

A très vite en cuisine pour de nouvelles aventures !